Actualités

Enseignement: les règles encadrant les dossiers disciplinaires

Certains responsables d'établissements scolaires sont sous le coup d'une enquête et/ou d'une mesure disciplinaire si la faute est avérée ou pas. Dans tous les cas, l'administration suspend ces responsables (trésorier, préfet, directeur...) en attendant que la Justice civile ait rendu son verdict.

Lire la suite
Education: quel est le bilan des fameux "jours blancs"

Depuis leur instauration, les "jours blancs", ces jours où les cours ne peuvent plus être dispensés car les professeurs sont retenus par les délibérations, ont vu leur profil évoluer. Il est souvent fait appel à des éducateurs ou des animateurs "extérieurs" pour les animer. Mais ils divisent complètement les parents. Certains n'y voient aucun inconvénient, d'autres sont mécontents parce que la qualité de la grade, surtout chez les plus jeunes, n'est pas toujours garantie.

Lire la suite
Retard dans la distribution des diplômes CESS

Incroyable! Dans un article de presse, la Ministre de l'Education ne nie pas les retards administratifs concernant l'envoi des diplômes CESS, ceux qu'obtiennent les étudiants ayant réussi leur année de rhétorique. Mais en plus, elle propose une solution surréaliste selon laquelle c'est à l'étudiant à téléphoner à l'administration et à entamer les démarches lui-même.

Lire la suite
Formation des enseignants: l'appel des doyens de facultés

Dix doyens de facultés ont écrit au Ministre de l'Enseignement supérieur pour lui faire part de leurs constats sur la réforme relative à la formation initiale des enseignants et sur l’avant-projet qui en découle. Et ils n’y vont pas de main morte...

Lire la suite
La formation des enseignants : les bons chiffres SVP !

Début 2018, le gouvernement de la Fédération WallonieBruxelles marquait son accord de principe sur la réforme de la formation initiale des enseignants. Cependant, même si cet avant-projet de décret est encore loin d’être finalisé, des voix s’élèvent pour faire part d’inquiétudes liées à la concrétisation financière de cette réforme et à la revalorisation salariale qu’elle engendrera.

Lire la suite
Le rapport de l'ARES et l'éventuel allongement des études

Les différents acteurs de terrain réunis au sein de l’Académie de recherche et l’enseignement supérieur (ARES) ont formulé plusieurs propositions visant à réviser le décret «Paysage». Dans ce cadre, certaines modifications sont plus importantes que d’autres. L'allongement des études n'est pas le moindre.

Lire la suite
L'appel des scieries de feuillus

En séance plénière du Parlement Wallon, j'ai interrogé le Ministre René Collin sur l'appel à l'aide lancé par les scieries de bois feuillu.

Lire la suite
Taxes pollution : manque à gagner pour la Wallonie

En séance plénière du Parlement Wallon, j'ai interrogé le Ministre Jean-Luc Crucke sur le manque à gagner pour la Wallonie sur les taxes "pollution".

Lire la suite
Insécurité sur les aires de repos des autoroutes

En séance plénière du Parlement Wallon, j'ai interrogé le Ministre Carlo Di Antonio sur l'insécurité régnant dans les aires de repos du réseau autoroutier.

Lire la suite
La certification des forêts wallonnes

Le label PEFC des forêts publiques de Wallonie avait été remis en cause. La Région Wallonne avait promis de faire l'effort. Heureusement, il a porté ses fruits. Le point avec le ministre de tutelle sur ce dossier.

Lire la suite
Les plans de tir

Une sortie médiatique de l'inspecteur général du DNF a remis en cause les plans de tir tels qu'ils existent en Wallonie depuis plus de vingt ans. Mais entre les rapports des conseils cynégétiques et les déclarations du DNF, les chiffres divergent fortement. Et il semble qu'on ait fazit un malheureux amalgame. L'occasion d'apporter un peu de clarté et des précisions en la matière.

Lire la suite
Les difficultés de La Criée de Wépion

En séance plénière du Parlement Wallon, j'ai interrogé le Ministre René Collin sur les difficultés financières rencontrées par la coopérative "La Criée de Wépion".

Lire la suite
Contrat de gestion de la forêt de St-Michel et Freyr

La forêt de Saint-Michel et Freyr a fait l'objet, en date du 15 juin 2017, d'un accord pour expérimenter un nouveau mode de gestion de la foret. En avait-elle réellement besoin? Toutes les parties concernées par la gestion de cette forêt avaient trouvé un bon équilibre au point que toutes étaient satisfaites. L'idée de vouloir y introduire un promoteur privé risque de mettre en péril tout cet équilibre.

Lire la suite
La réforme du bail à ferme

Le bail à ferme doit être révisé. Il y a un consensus sur ce constat, établi déjà depuis plusieurs années. Il s'agit d'un dossier difficile. Les kilomètres carrés de terres agricoles qui sont concernées par ces baux ancestraux sont nombreux à faire l'objet de nouvelles offres visant à relancer la culture ou l'agriculture. Mais on a tellement compliqué ce système que chaque dossier est l'objet d'un recours en justice.

Lire la suite
Les demandes de création d'écoles

Conscient du manque de place dans les écoles, le Gouvernement avait lancé un appel à projets et prévu une enveloppe récurrente de 20 millions d'euros, versée à un fonds de création de places au sein de l'enseignement obligatoire.

Lire la suite

Page  1 sur 22  > >>

Inscription newsletter

Restez informé des dernières actualités de Gilles Mouyard.

Galerie photos

Suivez mes activés en images

Découvrir