Actualités

4616 fois " Merci ! "

Je tiens à adresser 4616 fois « Merci ! », à celles et ceux qui se sont levé ce dimanche matin pour se rendre dans un bureau électoral afin de voter pour moi. Cela reste un geste de confiance, un geste fort dont j’ai toujours pleinement mesuré la valeur. Merci d’avoir aidé le MR à rester le 2e parti de la Circonscription de Namur.

Lire la suite
Candidat aux élections Régionales

Je serai candidat aux élections régionales du 26 mai prochain dans l’arrondissement de Namur. J’occuperai la 2e place effective de la liste MR que nous mènerons dès lors dans un bel esprit d’ensemble, avec Sabine Laruelle, notre tête de liste.

Lire la suite
Abaissement de l'âge d'obligation scolaire à 5 ans

La loi concernant l’abaissement de l’âge d’obligation scolaire à cinq ans a bien été votée en commission à la Chambre et va continuer son petit bonhomme de chemin au niveau parlementaire et être adoptée en séance plénière. Une loi dont le MR se réjouit puisque nous avions déjà déposé un texte allant dans ce sens voici déjà ... 16 années ! Cette loi engendrera donc l’obligation de fréquentation scolaire dès la 3e maternelle. J'ai interpellé, au PFWB, la Ministre de l'Education à ce sujet.

Lire la suite
La pratique de "la note absorbante" dans les études supérieures

La pratique de "la note absorbante" , ce phénomène étrange dans les études supérieures ! Elle permet d’inscrire en échec une unité d’enseignement lorsqu’une des activités d’apprentissage qui la composent est en échec, et ce, même si la moyenne globale de l’unité d’enseignement est supérieure à 10 sur 20. Cette pratique est contestable. Et d'ailleurs, elle est très souvent contestée, sous la forme de recours officiels. L'issue de ces recours est le plus fréquemment favorable à l'élève. Si certains établissements ne la pratiquent plus, elle est encore d'application dans beaucoup d'autres.

Lire la suite
L'encadrement dans les sports accidentogènes

Ces derniers temps, quelques drames ont frappé de plein fouet des jeunes sportifs en plein exercice de leur sport favori. Certes, il s'agit souvent de sports dits accidentogènes mais cela ne peut nous laisser indifférents. J'ai interpellé le Ministre des Sports, en Commission, afin de savoir si l'entourage dans ces sports (formateurs, entraîneurs, etc) était apte à appréhender ou soigner, si la prévention était de mise dans la communication de la part du PFWB.

Lire la suite
La problématique des "élèves fantômes"

Beaucoup d'enfants en age de scolarité ne sont pas inscrits dans un établissement scolaire. Difficile de recenser tous ceux qui échappent à tous les radars. Les derniers chiffres dont nous disposons remontent aux statistiques pour l'année scolaire 2014-2015. J'ai donc interpellé la Ministre de l'Education afin de savoir s'il était possible de disposer de chiffres plus récents afin de pouvoir faire une comparaison et aussi comment lutter contre ce phénomène.

Lire la suite
Educateurs: les oubliés du Pacte d'excellence ?

Le Centre d’expertise et de ressources pour l’enfance (CERE) vient de souligner les difficultés qu’ils ont pour faire correctement leur travail. D’après cet organisme, les éducateurs manquent de temps pour être en contact avec les élèves, souvent à cause d’une surcharge administrative. Ils souffrent aussi d’un manque de reconnaissance de leur profession et sont trop souvent considérés comme les hommes à tout faire. Ils se sentent les oubliés du Pacte pour un enseignement d’excellence. J’ai donc interpellé la ministre de l'Education en Commission afin de savoir ce qui est fait pour revaloriser cette fonction très importante parallèle à l’apprentissage.

Lire la suite
Heures impayées aux éducateurs de nuit

Suite à un recours en Justice introduit et gagné par un éducateur de nuit contre le PFWB, le salaire pour cette fonction devait connaître une augmentation et une régularisation pour l'ayant droit. Pourtant, le PFWB n'est vraiment pas prompte à honorer cette décision de Justice. J'ai donc interpellé la Ministre en Commission de l'Education sur ce sujet précis.

Lire la suite
Enseignement de l'écriture en classe

Ce sujet revient régulièrement sur la table de la commission de l'Education. En effet, les études sur "l'apprentissage de l'écriture en classe" se succèdent et se ressemblent. Malheureusement. Malheureusement, parce qu'elles indiquent toutes, les unes après les autres, de grandes lacunes dans ce domaine pour les élèves issus de l'enseignement dispensé en fédération Wallonie-Bruxelles. J'ai donc interpellé une nouvelle fois la ministre de l'Education en commission de l'Education ce mardi 22 janvier 2019. Pour quelle réponse? Insatisfaisante en ce qui me concerne.

Lire la suite
Absentéisme scolaire en hausse !

En séance plénière du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, j'ai interpellé la ministre de l'Education à propos de l'absentéisme scolaire. Récemment mis avant par un article de presse, ce grave problème à la base du décrochage scolaire avait été commenté par le cabinet de la Ministre. "Absentéisme scolaire en augmentation de 20%" en était le titre et une infographie détaillait ces statistiques. A aucun moment, le cabinet de la ministre n'a démenti ces chiffres dans l'article. Alors, pourquoi l'avoir fait ce mercredi en réponse à ma question d'actualité?

Lire la suite
Bonne et heureuse année 2019 !

Que l'année nouvelle soit porteuse de bonheur, de réussite et vous épargne de toute difficulté! Que votre santé soit aussi radieuse qu'un ciel bleu! Bonne et heureuse année 2019 !

Lire la suite
Certidicat médical obligatoire lors de l'inscription à l'université

Deux de nos prestigieuses universités, à Liège et Mons, exigent un certificat médical attestant de leur bon état de santé aux élèves qui s'y inscrivent pour la première fois. J'ai interpellé le ministre de tutelle à ce sujet afin de savoir si cette obligation était encore opportune dans le contexte actuel.

Lire la suite
Refinancer les universités : le ministre balaie directement une solution

Après avoir reconnu qu'il était urgent de trouver des moyens pour refinancer nos universités, le PFWB (ex Communauté Française) n'a toujours soumis aucune solution à l'ensemble des parlementaires. Alerté par l'information qui évoquait le grand nombre d'étudiants étrangers qui fréquentent nos auditoires, nous avons interpellé le Ministre de l'enseignement supérieur en séance plénière. Et pourquoi pas envisager une participation financière plus importante de ces étudiants? Sa réponse a été lapidaire.

Lire la suite
Afflux massif d'étudiants en psychologie

Les étudiants et les doyens des facultés enseignant la psychologie sont au bord de la crise de nerf. Un afflux massif d'étudiants français vers nos universités wallonnes a quasiment décuplé le nombre d'élèves en deux ans. Au détriment de la qualité de l'enseignement dispensé.

Lire la suite
Projet de création d'une école internationale de ballet à Liège

En séance plénière du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté Française), j'ai interrogé la Ministre de l'Education, Marie-Martine Schyns sur le projet de création d'une école internationale de ballet à Liège.

Lire la suite

Page  1 sur 24  > >>

Inscription newsletter

picto form

Restez informé des dernières actualités de Gilles Mouyard.

Galerie photos

galerie photos picto

Suivez mes activés en images

Découvrir