Actualités

Candidat aux élections communales à Fosses-la-Ville

Le 14 octobre prochain auront lieu les élections communales et provinciales. Je suis candidat aux élections communales à Fosses-la-Ville, sur la liste Union Démocratique (UD) où j'occupe la 19e et antépénultième position. M'engager pleinement sur le terrain communal me paraît essentiel et c'est avec beaucoup d'enthousiasme et de détermination que je sollicite humblement votre confiance. Si vous êtes, vous aussi, soucieux de dessiner un bel avenir pour Fosses et l'ensemble de ses villages, alors nous sommes exactement sur la même longueur d'ondes.

Lire la suite
Reconnaissance par l'UNESCO des cimetière de la Belle Motte à Fosses-La-Ville et du cimetière des Français à Tamines

En séance plénière du Parlement Wallon, j'ai interrogé le Ministre René Collin sur la (non) décision de l'UNESCO concernant la reconnaissance et le classement de sites wallons funéraires et mémoriels de la Première Guerre Mondiale (1914-18).

Lire la suite
Egalité des chances dans nos écoles et FIE

En séance plénière du Parlement de la Communauté Française ce mercredi 13 juin 2018, j'ai interrogé le Ministre de Jean-Claude Marcourt sur les recommandations de l'OCDE pour l'amélioration de l'égalité des chances dans nos écoles et FIE.

Lire la suite
Menaces de grèves dans l'enseignement

En séance plénière du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté Française), j'ai interrogé la Ministre de l'Education, Marie-Martine Schyns sur les menaces de grèves dans l'enseignement pour la rentrée scolaire en septembre 2018.

Lire la suite
Forêt de St-Michel et Freyr: extension du périmètre dans le projet de gestion différenciée

La forêt de Saint-Michel et Freyr a fait l'objet, en date du 15 juin 2017, d'un accord pour expérimenter un nouveau mode de gestion de la forêt. L'idée de vouloir y introduire un promoteur privé a déjà provoqué de nombreux remous importants. La démission du directeur local du cantonnement n'en est pas le moindre. On évoque désormais l'extension du périmètre confié à ce projet de gestion différenciée par la commune de Bastogne.

Lire la suite
Les difficultés des éleveurs wallons face au Code du Bien-être animal

Le Code du Bien-être animal est sur les rails en Wallonie depuis quelque temps déjà et il a déjà fait couler beaucoup d'encre. Avant même que le texte final ne soit voté. Dans le milieu agricole, on grince des dents. A raison car beaucoup sont déjà en difficultés financières et voient via ce code, une nouvelle couche financière et administrative venir s'ajouter.

Lire la suite
La criée de Wépion

En janvier, lors d'une interpellation séance plénière du Parlement Wallon, j'interrogeais le Ministre de l'Agriculture sur sa vision du dossier et sur la réponse qu'il pouvait apporter à l'appel lancé par les responsables de la criée de Wépion, confrontés à un problème économique. Ce mardi 22 mai, j'ai de nouveau interpellé monsieur le ministre pour faire le point avec lui sur l'évolution de ce dossier.

Lire la suite
Accueil des gens du voyage en Wallonie

En séance plénière du Parlement Wallon, j'ai interrogé la Ministre Alda Greoli sur l'accueil des gens du voyage en Wallonie.

Lire la suite
Enseignement: les règles encadrant les dossiers disciplinaires

Certains responsables d'établissements scolaires sont sous le coup d'une enquête et/ou d'une mesure disciplinaire si la faute est avérée ou pas. Dans tous les cas, l'administration suspend ces responsables (trésorier, préfet, directeur...) en attendant que la Justice civile ait rendu son verdict.

Lire la suite
Education: quel est le bilan des fameux "jours blancs"

Depuis leur instauration, les "jours blancs", ces jours où les cours ne peuvent plus être dispensés car les professeurs sont retenus par les délibérations, ont vu leur profil évoluer. Il est souvent fait appel à des éducateurs ou des animateurs "extérieurs" pour les animer. Mais ils divisent complètement les parents. Certains n'y voient aucun inconvénient, d'autres sont mécontents parce que la qualité de la grade, surtout chez les plus jeunes, n'est pas toujours garantie.

Lire la suite
Retard dans la distribution des diplômes CESS

Incroyable! Dans un article de presse, la Ministre de l'Education ne nie pas les retards administratifs concernant l'envoi des diplômes CESS, ceux qu'obtiennent les étudiants ayant réussi leur année de rhétorique. Mais en plus, elle propose une solution surréaliste selon laquelle c'est à l'étudiant à téléphoner à l'administration et à entamer les démarches lui-même.

Lire la suite
Formation des enseignants: l'appel des doyens de facultés

Dix doyens de facultés ont écrit au Ministre de l'Enseignement supérieur pour lui faire part de leurs constats sur la réforme relative à la formation initiale des enseignants et sur l’avant-projet qui en découle. Et ils n’y vont pas de main morte...

Lire la suite
La formation des enseignants : les bons chiffres SVP !

Début 2018, le gouvernement de la Fédération WallonieBruxelles marquait son accord de principe sur la réforme de la formation initiale des enseignants. Cependant, même si cet avant-projet de décret est encore loin d’être finalisé, des voix s’élèvent pour faire part d’inquiétudes liées à la concrétisation financière de cette réforme et à la revalorisation salariale qu’elle engendrera.

Lire la suite
Le rapport de l'ARES et l'éventuel allongement des études

Les différents acteurs de terrain réunis au sein de l’Académie de recherche et l’enseignement supérieur (ARES) ont formulé plusieurs propositions visant à réviser le décret «Paysage». Dans ce cadre, certaines modifications sont plus importantes que d’autres. L'allongement des études n'est pas le moindre.

Lire la suite
L'appel des scieries de feuillus

En séance plénière du Parlement Wallon, j'ai interrogé le Ministre René Collin sur l'appel à l'aide lancé par les scieries de bois feuillu.

Lire la suite

Page  1 sur 23  > >>

Inscription newsletter

picto form

Restez informé des dernières actualités de Gilles Mouyard.

Galerie photos

galerie photos picto

Suivez mes activés en images

Découvrir