Les difficultés des éleveurs wallons face au Code du Bien-être animal

Le Code du Bien-être animal est sur les rails en Wallonie depuis quelque temps déjà et il a déjà fait couler beaucoup d'encre. Avant même que le texte final ne soit voté. Dans le milieu agricole, on grince des dents. A raison car beaucoup sont déjà en difficultés financières et voient via ce code, une nouvelle couche financière et administrative venir s'ajouter.

Or, même si des exceptions existent, les éleveurs wallons sont très bien formés et très respectueux des règles en vigueur dans leur secteur. Le Code du Bien-être animal vise surtout les animaux de compagnie et c'est très compréhensible. Mais dans le cas des animaux de rente et des animaux de ferme, je reste plus sceptique. Les éleveurs sont déjà soumis à des règles sévères, de nombreux contrôles et de lourdes sanctions viennent les frapper si un écart est constaté.

 

Découvrez le texte de mon intervention et la réponse du Ministre, en commission de l'Agriculture du Parlement Wallon en date du 22 mai 2018, en cliquant ici (pages 20 et 21 du document pdf).

 

Mon intervention en vidéo

 

 

 

Inscription newsletter

picto form

Restez informé des dernières actualités de Gilles Mouyard.

Galerie photos

galerie photos picto

Suivez mes activés en images

Découvrir