Menaces de grèves dans l'enseignement

En séance plénière du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté Française), j'ai interrogé la Ministre de l'Education, Marie-Martine Schyns sur les menaces de grèves dans l'enseignement pour la rentrée scolaire en septembre 2018.

La menace d'une grève d'une durée illimitée des enseignants lors de la prochaine rentrée scolaire a été officiellement exprimée par les syndicats SEL-SETCa et la CSC Enseignement.
Dans un rapport écrit, le syndicat exprime son total désaccord avec le projet du fameux "Pacte d'excellence" quant à la charge de travail attendue des enseignants et éducateurs. "Inacceptable en l'état", écrit le syndicat, qui demande "une réécriture complète".
J'ai donc demandé à la madame la ministre quelle était sa méthodologie pour faire aboutir ce pacte d'excellence qui est rejeté par les enseignants eux-mêmes.
Il m'a été répondu que "tout suit son cours normal, que toutes les parties sont consultées et concertées et que l'on progresse".

La réponse de la Ministre ne m'a guère convaincu comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.  

Découvrez le texte de mon intervention et la réponse du Ministre, en séance plénière au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en date du 30 mai 2018, en cliquant ici (page 12du document pdf).

 

Mon intervention en vidéo

Inscription newsletter

Restez informé des dernières actualités de Gilles Mouyard.

Galerie photos

Suivez mes activés en images

Découvrir