Reconnaissance par l'UNESCO des cimetière de la Belle Motte à Fosses-La-Ville et du cimetière des Français à Tamines

En séance plénière du Parlement Wallon, j'ai interrogé le Ministre René Collin sur la (non) décision de l'UNESCO concernant la reconnaissance et le classement de sites wallons funéraires et mémoriels de la Première Guerre Mondiale (1914-18).

L'UNESCO a ajourné sa décision de classer sur la liste "Patrimoine Mondial Historique" les sites funéraires et mémoriels wallons de la Première Guerre Mondiale. Parmi ceux-ci figurent le cimetière français de la Belle Motte et le cimetière des Fusillés, à Tamines.

Cela pourrait prendre au moins un an de plus. J'ai demandé au Minsitre Collin que le Gouvernement wallon maintienne l'appui pour obtenir ce classement auprès de l'UNESCO.

Ces sites sont des outils pédagogiques avec une haute plus-value pour apprendre aux jeunes générations ce que l'Homme ne doit pas faire, leur transmettre un message positivement humain, enplus du devoir de Mémoire.

 

Découvrez le texte de mon intervention et la réponse du Ministre, en séance plénière du Parlement Wallon en date du 4 juillet 2018, en cliquant  ici (pages 11 et 12 du document pdf).

 

Mon intervention en vidéo

 

 

Inscription newsletter

picto form

Restez informé des dernières actualités de Gilles Mouyard.

Galerie photos

galerie photos picto

Suivez mes activés en images

Découvrir