Absentéisme scolaire en hausse !

Comme vous pouvez le constater dans cette vidéo, il m'est d'abord précisé que "ces chiffres sont établis sur base de 20 demi-journées d'absence injustifiée alors que les études actuelles établissent les statistiques sur base de 9 ou 10 (selon l'enseignement) demi-journées d'absence injustifiée." Ce qui est faux ! Les statistiques dont il est question dans l'article sont officielles et la comparaison avec les années scolaires précédentes vaut sur base des 9 demi-journées! On y compare donc bien des pommes avec des pommes.

Ensuite, madame la ministre me répond qu'une autre étude, européenne celle-là, démontre que nous progressons en fédération Wallonie-Bruxelles dans la lutte contre le décrochage scolaire. Et de citer là aussi des chiffres.
Qu'il me soit permis de douter et de pouvoir juger sur pièces. Des pièces que je réclamerai.
Le sujet est trop important pour les élèves et étudiants de tout âge et pour ceux qui sont en charge de leur enseignement. Nous ne sommes pas là pour jouer à... "des chiffres et des lettres".

Découvrez le texte de mon intervention et la réponse du Ministre, en séance plénière du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles date du 23 janvier 2019, en cliquant ici  (page 16 du document pdf).

 

Mon intervention en vidéo

 

Inscription newsletter

picto form

Restez informé des dernières actualités de Gilles Mouyard.

Galerie photos

galerie photos picto

Suivez mes activés en images

Découvrir