L'encadrement dans les sports accidentogènes

Quatre rugbymen morts en moins d'un an! Dramatique, regrettable. Toutes mes pensées émues à leur famille, leurs amis, leurs équipiers. La question qui vient directement à l'esprit, c'est "était-ce évitable"? Grâce à une intervention plus rapide, grâce à une meilleure prévention ou encore grâce à une meilleure formation?

On constate en effet que dans les sports les accidentogènes, certains diplômes de formateurs ne sont même pas requis. Il s'agit parfois de bénévoles, agissant par passion, soucieux de la transmettre mais parfois sans avoir à suivre des vraies formations élaborées par les fédérations.

Le Ministre a apporté une réponse très précise à mes interrogations. Des propos rassurants sur la mission de prévention et sur un système de détection des dangers que certains sportifs encourent. 

Découvrez le texte de mon intervention et la réponse du Ministre, en séance plénière du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles date du 5 février 2019, en cliquant ici   (pages 22 et 23 du document pdf).

Inscription newsletter

picto form

Restez informé des dernières actualités de Gilles Mouyard.

Galerie photos

galerie photos picto

Suivez mes activés en images

Découvrir